Lacs du Salude et de la Mariande

Click the IGN map markers to display their ordinal number, elevation, distance, and description.
🕗 2018-09-15 ⬇️ 1349m ↔️ 15.1km ⬆️ 2642m ↕️ 1555m ⏱ 8:00 ⛰ 3/5

🇬🇧 Moderate off trail hike to the glacial lakes above the Mariande glen.

🇫🇷 Randonnée tranquille hors sentiers, avec visite des lacs glaciaires qui surplombent le vallon de la Mariande.

La Tour Rouge, la crête du Montagnon et la Tête de Lauranoure sont baignées de soleil un peu avant 8h.

Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.

Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.

⚠️ Cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.

Description

Cliquer sur les points de la carte IGN pour afficher leur numéro d'ordre, altitude, distance et description.

🅿️ Se garer au parking du Clot que l'on rejoint par la route partant de l'épingle à cheveux juste avant d'arriver à Saint-Christophe (direction la Bernardière puis le Clot).

🚘 Waze : 44.940414, 6.190581 — Google : N 44.939224º, E 6.191746º

⚠️ Cotation de difficulté Visorando : Difficile, voir les informations pratiques.

Panorama du Col des Arias au Lac du Salude. Le contrefort de la Tête Rouge termine la crête qui descend de la Tête du Salude.
Le Vénéon sous le Clot.

📍00 — Parking du Clot

  • Du parking du Clot, descendre le sentier prolongeant la route, jusqu'au Vénéon. Franchir la passerelle et continuer à suivre le sentier pour atteindre le chemin qui suit la rive gauche du Vénéon au niveau d'une intersection et d'un poteau indicateur.

📍01 — Panneau Gassaudière

  • Prendre à gauche la direction de la Gassaudière au S et monter en pleine pente sur un sentier ombragé qui forme quelques lacets avant de partir en traversée vers l'W.
  • Après deux maisons de pierre, le sentier redescend jusqu'au ruisseau de la Mariande qu'il franchit par une passerelle pour remonter rejoindre un autre sentier montant sur la rive gauche du torrent. Un panneau indique la direction du Vallon de la Mariande sur la gauche.

📍02 — Poteau indicateur Vallon de la Mariande

  • Suivre cette direction pour continuer l'ascension vers le SW. Après quelques lacets, laisser un chemin montant sur la droite et continuer toujours au SW jusqu'à sortir des vernes et atteindre un dernier poteau indicateur.

📍03 — Panneau Vallon de la Mariande

  • Suivre à gauche la direction indiquée du Vallon de la Mariande, plein S, sur un sentier qui devient de moins en moins raide et qui longe le Ruisseau de la Mariande à rive gauche, sur un long replat.
  • Lorsque le sentier atteint le fond du vallon et que le pentes se redressent un peu, il se transforme en sente cairnée. Un cairn se distingue par l'équilibre audacieux de sa construction et marque l'endroit où il faut quitter la direction S du vallon, au niveau d'une épaule partant sur la droite.
Cairn au-dessus du Vallon de la Mariande avec l'Aiguille du Plat de la Selle en ligne de mire. Le cairn à l'équilibre précaire est en contrebas, plus proche du ruisseau.
Panaroma à l'Ouest, de la Pointe de la Mariande au Plaret; de gauche à droite, au premier plan, la Pointe de la Mariande à l'ombre, le Col de la Haute Pisse, la Cime du Montagnon, la Tête des Liches, le Col du Salude, la Tête du Salude, la Tour Rouge (qui semble dominer mais qui est la plus basse), la crête du Montagnon, la Tête de Lauranoure et la crête du Pierroux; au second plan, l'Aiguille du Plat de la Selle, la Tête de la Marsare et le Plaret (le Pic Gény est coincé au bord de la photo).

📍04 — Cairn en équilibre audacieux

  • À ce cairn, tourner à droite (W), pour monter vers la crête d'une épaule herbeuse où l'on distingue bien d'autres cairns. La sente est assez bien marquée et régulièrement cairnée. Remonter les lacets rapidement serrés de cette sente, à l'W et sur l'épaule, pour venir se rapprocher d'un torrent sur la droite (N). La sente oblique au NW avant de franchir ce torrent issu du Glacier des Liches vers 2390m, juste sous une ravine.
  • De l'autre côté du torrent, continuer la progression au NW, sur des roches moutonnées puis des éboulis, en se dirigeant vers le pied d'un grand pic rocheux, la Tour Rouge.

⚠️ Les cairns se font plus rares (mais plus grands), et les cairns sur la gauche (SW) se dirigent vers le Lac de la Mariande qui n'est pas la première destination. Il faut maintenant garder un cap NNW.

La Tête de Lauranoure se mire dans le Lac du Salude.

📍05 — Pied de la Tour Rouge

  • Au pied de la Tour Rouge, continuer toujours au NNW, dans un terrain de gros blocs rocheux et en gardant le cap, les cairns sont peu nombreux.
  • Arriver ainsi sur l'épaule qui borde le Lac du Salude à l'E. Le lac est en partie gelé jusqu'en fin de saison.
  • Contourner le lac pour atteindre son déversoir.
Banquise sur le Lac du Salude. La faille qui sépare le morceau de glace de gauche est large d'un bon mètre.

📍06 — Déversoir du Lac du Salude

  • Du déversoir, contourner le lac par sa rive E pour admirer la vue (un petit passage rocheux peut nécessiter d'y poser les mains).
  • Puis revenir par l'itinéraire de montée jusqu'au pied de la Tour Rouge (📍05).
  • Repérer les quelques cairns indiquant la direction S (ne pas reprendre l'itinéraire de montée) et suivre celle-ci à niveau pour passer un bloc de roches moutonnées via une bande herbeuse.
  • Continuer au S en restant à niveau, pour traverser un large éboulis ainsi que le premier des torrents des Liches. Une croupe moutonnée suit, dans laquelle des passages herbeux permettent de progresser vers le S sans difficulté.
  • Juste après cette croupe, Franchir le second torrent des Liches, puis continuer — toujours au S et à niveau — dans des éboulis de gros blocs, au pied des falaises de la Cime du Montagnon. Une dernière zone de roches moutonnée amène en vue du Lac de la Mariande, enchâssé dans son écrin minéral.
Contre-plongée vers les agréables roches moutonnées sous la Cime du Montagnon.
Arrivée par le haut au Lac de la Mariande, panorama centré Est; exercice de révision, placer les sommets suivants sur la photo: Aiguille Centrale du Soreiller,Aiguille des Arias,Aiguille Dibona,Aiguille du Plat de la Selle,Aiguille Orientale du Soreiller,Bec du Canard,Grand Pic de la Meije,Grande Ruine,Pic,Pic Bourcet,Pic Central de la Meije,Pic Gaspard,Pic Gény,Plaret,Pointe de la Mariande,Pointe du Grand Vallon,Pointe Robert O'Gorman,Râteau,Tête de la Caborne,Tête du Caneton,Tête du Pouyet,Tête du Rouget.
La grande moraine descendant sous le Lac de la Mariande, vue ici des pentes immédiatement sous le lac; Aiguille du Plat de la Selle, Tête de Marsare, Râteau, Aiguille Centrale et Orientale du Soreiller, Grand Pic de la Meije et Plaret sont à l'horizon; la crête proche porte la Tête du Pouyet, de la Caborne et du Caneton avec le Col du Canard à la droite de celui-ci.

📍07 — Départ variante

  • Obliquer alors à gauche plein E, pour redescendre vers le lac et son déversoir par des éboulis et gros blocs. L'émissaire a taillé un lit profond dans le rocher du verrou du lac, mais il est possible de le traverser facilement au niveau de la rive du lac.
  • Contourner plutôt le lac pour admirer les différentes perspectives et se retrouver de l'autre côté de son émissaire S.
  • Une sente visible hors neige part à rive droite de l'émissaire pour faire une boucle vers la droite (SSE), sente sur laquelle il est aussi possible de descendre directement depuis la moraine SE bordant le lac, en passant dans un couloir peu pentu dans la roche moutonnée (cf. trace GPS). Cette sente peu cairnée rejoint le haut de la raide moraine qui plonge au NE vers le Vallon de la Mariande.

📍08 — Moraine

  • Suivre la crête de la moraine, sur la sente très bien marquée, en repérant les cairns. Attention, avant une rupture de la moraine, la sente oblique brusquement à droite (ESE) pour rejoindre une arête de moraine secondaire. Celle-ci continue d'abord au NE, puis oblique à gauche au N. Il est facile de perdre le fil des cairns, mais on les retrouve rapidement si l'on revient sur la gauche du ruisseau le plus à l'W du fond de vallon (la trace GPS explore le terrain un peu plus à l'E).
  • Arrivé sous l'épaule herbeuse gravie à l'aller, repérer les pierres en équilibre précaire du cairn près de sa base (📍04).
Panorama à plus de 180º centré sur le vallon de la Mariande, depuis le haut de la grande moraine.
  • Du cairn, reprendre l'itinéraire aller jusqu'au dernier poteau indicateur vu à la montée à 1850m (📍03).
  • Ne pas continuer en direction de l'Alpe du Pin, mais descendre sur le sentier de droite (pas d'indication). Au niveau d'une bifurcation un peu plus bas (1785m, un panneau indique la direction des Clots pour la branche du sentier descendant à droite. Suivre celle-ci pour arriver au panneau du croisement au-dessus de la passerelle sur le ruisseau de la Mariande vers 1640m (📍02).
  • Laisser alors l'itinéraire de montée sur la droite et continuer en direction des Clots sur la branche gauche du sentier qui descend au N. Il oblique ensuite pour descendre en lacets globalement vers le NE et rejoindre le chemin qui suit le Vénéon à rive gauche.
  • Tourner à droite sur celui-ci, pour le remonter au SE jusqu'à rejoindre le premier poteau indicateur vu à l'aller (📍01).
  • Tourner à gauche vers les Clots pour descendre au Vénéon, franchir la passerelle et remonter jusqu'au parking (📍00).
Sorbiers encore verts au bord du ruisseau de la Mariande.

Informations pratiques

Sous la Tour Rouge, vue vers le vallon de la Mariande et la Meije ; à droite de l'Aiguille du Plat de la Selle se trouve le Râteau derrière la Tête de la Marsare; puis viennent l'Aiguille Centrale du Soreiller et l'Aiguille Orientale du Soreiller, ensuite la Meije en arrière plan et le Plaret dont l'arête Sud rejoint le Pic Gény et la Tête du Rouget; le sommet à l'arrière plan de cette crête est sans doute le Pic Gaspard. L'Aiguille Dibona est la pointe sombre sous le Grand Pic de la Meije.

Difficulté et équipement

Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière en dehors du dénivelé et de la recherche de l'itinéraire hors sente. Les pentes entre (📍04) et (📍05) sont assez raides, mais le terrain est solide.

Des bâtons de marche rendent la progression plus agréable.

Cette randonnée étant largement hors sente, un GPS ou une boussole et un altimètre sont utiles.

En tout début de saison — jusqu'à mi juillet, un piolet et des crampons peuvent être utiles.

Eau

L'eau est abondante tout au long de la randonnée, mais un filtre ou un moyen de traitement est recommandé.

Chiens

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le Parc National des Écrins.

Bivouac

Le bivouac pour une seule nuit est autorisé près des lacs car ils sont à plus d'une heure de marche de la route, mais il est interdit de laisser la tente dressée entre 9h et 19h. Les réchauds sont autorisés. Cf. ce règlement du Parc. Vérifier toutefois sur le site du parc que cette réglementation est toujours d'actualité.

Cairns à la limite d'ombre et lumière; la crête court de la Brèche Pierre Turc au Col des Arias en passant par le Bec du Canard, la Pointe O'Gorman, l'Aiguille des Arias, et la Pointe du Grand Vallon, au dessus des glaciers des Arias et de la Mariande.La photo est prise à 9h, un peu en dessous du pied de la Tour Rouge.

Points de passage

00 : km 0.0 — 1386m — Parking du Clot

01 : km 0.5 — 1398m — Poteau indicateur "Gassaudière"

02 : km 1.4 — 1638m — Poteau indicateur "Vallon de la Mariande"

03 : km 2.1 — 1854m — Panneau "Vallon de la Mariande"

04 : km 4.5 — 2082m — Cairn en équilibre audacieux

05 : km 5.5 — 2492m — Pied de la Tour Rouge

06 : km 6.0 — 2576m — Déversoir du Lac du Salude

07 : km 7.7 — 2642m — Départ variante

08 : km 8.9 — 2575m — Moraine

09 : km 15.1 — 1386m — Parking du Clot

⚠️ Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Facts Haven SAS et l'auteur de cet itinéraire ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Notes

Orientation

La randonnée à la Tête de Malacombe par le Col de l'Ours permet d'observer les crêtes surmontant les Lacs de la Mariande et du Salude, cf. cette vue depuis le Col de l'Ours.

Saison

L'itinéraire est décrit ici en fin de saison, époque recommandée pour cette randonnée. En début de saison, la neige masque les reliefs, et si l'on ne part par avant l'aube, rend la progression dangereuses dans les pentes raides.

Variantes

Le Col de la Haute Pisse n'est pas très loin du Lac de la Mariande, et son accès ne présente pas plus de difficulté que le reste de la randonnée si ce n'est l'altitude, le col étant un peu au-dessus de 3000m.

Pour s'y rendre, le plus simple est de contourner le Lac de la Mariande par le N pour arriver au-dessus des pentes raides qui bordent le lac à l'W au point (📍07), puis de progresser plein W vers le col, dans d'agréables roches moutonnées. Le retour se fait en sens inverse.