🇬🇧 Moderate climb via the col de l'Ours (Bear pass) to the Tête de Malacombe summit.
🇫🇷 Ascension aisée de la Tête de Malacombe par le passage de l'Ours.
Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.
⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.
🅿️ Se garer au parking sur une petite route descendant sous la route D530 peu avant le lieu-dit de Champhorent en venant de Saint-Christophe.
🚘 Waze : 44.935558, 6.19969 — Google : N 44.935558º, E 6.19969º
⚠️ Cotation de difficulté Visorando : Très Difficile, voir les informations pratiques.
📍00 — Parking de Champhorent
📍01 — Panneau La Lavey
📍02 — Panneau Lac des Fétoules
⚠️ À partir de ce point, il n'y a plus de sentier ni de balisage.
📍03 — Cairn et marque Jaune ╔
📍04 — Sente après la barre rocheuse
📍05 — Cairn de la Côte du Faoutre
⚠️ Attention, la carte topographique IGN est fausse, car elle change d'équidistance de courbes de niveaux sans crier gare et donne ainsi l'impression d'un replat, ce qui n'est pas le cas.
📍06 — Pied de la Pointe Lemercier
📍07 — Passage de l'Ours
📍08 — Tête de Malacombe
📍09 — Lac des Fétoules
📍10 — Passerelle du Refuge de la Lavey
📍11 — Pont des Eymards
Cet itinéraire ne présente aucune difficulté technique hormis son dénivelé et un itinéraire totalement hors sente entre les étapes (📍03) et (📍08).
Il faut donc avoir l'habitude de la progression hors sentes, de la lecture du terrain ou impérativement utiliser carte, boussole et altimètre (et avoir l'habitude de s'en servir) ou se fier à l'application Visorando.
En début de saison — jusqu'à fin juillet, crampons et piolet sont indispensables (guêtres utiles).
L'eau est abondante tout au long de la randonnée; un filtre est bien sûr conseillé.
Les chiens ne sont pas admis dans le Parc National des Écrins.
⚠️ Attention, aux alentours de la latitude 6.23º E, de part et d'autre du torrent du Vénéon jusqu'au Valgaudemar au Sud et au plateau d'Emparis au Nord, la carte topographique IGN change subrepticement l'équidistance des courbes de niveau ! À l'Ouest de la ligne 6.23ºE, les courbes sont équidistantes de 10m, tandis qu'à l'Est, elles le sont de 20m. Ceci se voit bien lorsque les courbes sont quasi horizontales (une courbe sur deux se termine en queue de poisson), mais ceci est invisible dans les pentes de gradient Est-Ouest, laissant croire à une accalmie de pente. Ceci est d'autant plus criminel pour le randonneur que les courbes identifiées par une cote altimétrique sont rares.
Nota: l'aberration semble s'arrêter à la latitude 6.38ºE (carte en ligne de l'IGN revue le 2018-11-21).
00 : km 0.0 — 1557m — Parking de Champhorent
01 : km 0.7 — 1424m — Panneau indicateur pour la Lavey
02 : km 1.9 — 1663m — Panneau pour le Lac des Fétoules
03 : km 3.8 — 2171m — Cairn et marque Jaune ╔ sous les Fétoules
04 : km 4.2 — 2352m — Carrefour après la barre rocheuse
05 : km 4.6 — 2473m — Cairn de la Côte du Faoutre
06 : km 5.6 — 2902m — Pied de la Pointe Lemercier
07 : km 6.0 — 3024m — Passage de l'Ours
08 : km 6.6 — 3099m — Tête de Malacombe
09 : km 9.5 — 2247m — Lac des Fétoules
10 : km 12.4 — 1787m — Passerelle du refuge de la Lavey
11 : km 14.0 — 1702m — Pont des Eymards
00 : km 17.3 — 1559m — Parking de Champhorent
⚠️ Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Facts Haven SAS et l'auteur de cet itinéraire ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Lors de ma première visite au Col de l'Ours en début de saison il y a 30 ans (1990), j'ai assisté à un spectacle unique : arrivé au col par son côté W, je n'avais pas été détecté par le troupeau de chamois se trouvant sur les névés du flanc E ; les jeunes chamois s'étaient mis sur leurs fesses pour faire du toboggan sur les névés pendant que leurs mères les observaient et menaient la garde. La scène avait duré une bonne heure, les jeunes chamois remontant inlassablement la pente après chaque glissade. N'ayant emporté ni caméra ni téléphone portable (cela n'existait pas encore), seule ma mémoire me permet aujourd'hui de me souvenir de ce moment magique. Je n'ai jamais revu rien de tel en montagne mais chaque fois que je remonte au Col de l'Ours, j'espère à nouveau être émerveillé par de tels ébats…
Les erreurs de la carte IGN m'ont fait croire à l'existence pentes modérées sous la Tête de Malacombe, côté Vallon des Étages.
Après quelques repérages, j'ai donc tenté de monter au sommet par les barres rocheuses du début de ce vallon, le 10 septembre 2018.
Après 2 petits passages de 4b et un autre particulièrement scabreux en rocher humide et terre, je me suis retrouvé coincé sur la falaise sous un passage de 5 (dévers lisse sur un peu plus de 2m) suivi d'une dalle humide et pentue.
Les passages scabreux que je venais de passer et la falaise en dévers m'ont fait prendre la sage décision d'appeler le 112.
Une heure plus tard, les CRS m'ont gentiment posé en fond de vallon des Étages pour me permettre de poursuivre ma randonnée.
Suite à ma sortie un peu héliportée du 10 septembre, j'étais allé dormir tranquillement au bord du Vénéon sous Champhorent, avec dans l'idée de voir si la tête de Malacombe passe mieux par l'autre côté, c.a.d. par le col de l'Ours.
J'ai tenté d'y monter en suivant son arête NW jusqu'à son extrémité depuis le passage de l'Ours, mais n'ayant pas de corde pour faire un rappel de 40m, je ne suis pas redescendu pour remonter sur le gros tas de cailloux qui tient lieu de vrai sommet, environ 10m plus haut en altitude (cf. photo ci-dessus).
C'est donc le 1er novembre 2018 que j'ai accédé pour la première fois au sommet, par l'arête NE. Malheureusement le temps n'était pas propice aux photos, une bruine tenace ayant perduré toute la journée.