Tête de Malacombe par le Passage de l'Ours

Click the IGN map markers to display their ordinal number, elevation, distance, and description.
📅2018-09-11 ⬇️ 1421m ⬆️ 3110m ↕️ 1990m ↔️ 17.3km⏱ 9:30 ⛰ 4/5

🇬🇧 Moderate climb via the col de l'Ours (Bear pass) to the Tête de Malacombe summit.

🇫🇷 Ascension aisée de la Tête de Malacombe par le passage de l'Ours.

Le ruisseau des Muandes, au-dessus du refuge de la Lavey. Au fond du vallon, de gauche à droite, la Pointe de la Muande avec la tête dans les nuages, puis le col de la Muande, la petite Aiguille des Saffres, la brèche de la Muande au-dessus du glacier de la Muande, le col de Chalance et la Cime du Vallon, également dans les nuages; la pointe sombre sous la Cime du Vallon est la Tête du Milieu.

Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.

Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.

⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.

Description

Cliquer sur les points de la carte IGN pour afficher leur numéro d'ordre, altitude, distance et description.

🅿️ Se garer au parking sur une petite route descendant sous la route D530 peu avant le lieu-dit de Champhorent en venant de Saint-Christophe.

🚘 Waze : 44.935558, 6.19969 — Google : N 44.935558º, E 6.19969º

⚠️ Cotation de difficulté Visorando : Très Difficile, voir les informations pratiques.

Panorama centré Ouest sous le col de l'Ours: de gauche à droite, à l'ombre, les Pointes Lemercier et Jeanne suivies de la Tête des Fétoules (ces sommets se projettent sur le flanc d'en face, avec la Tête de l'Étret à gauche de celle des Fétoule et la Tête de l'Ours à droite de celle de la Pointe Lemercier); puis vient l'arête menant à l'Olan tout au fond; l'Aiguille de l'Olan est au centre, suivie de la Pointe Maximin, de la minuscule Aiguille Rousse, de celles d'Entre Pierroux et des Arias, de la Pointe de Robert O'Gorman, du Bec du Canard, des Têtes du Caneton, de la Caborne et du Pouyet; derrière elles, la Cime du Montagnon, les Têtes des Liches, du Salude et de la Lauranoure dominent; le Pied Moutet barre la vallée du Vénéon devant la chaine de Belledonne.
Pont sur le Vénéon sous Champhorent.

📍00 — Parking de Champhorent

• Du parking, emprunter le sentier qui prolonge la chaussée au SE et descend vers le torrent du Vénéon. Passer le pont sur le torrent et arriver à un poteau indicateur. Le balisage est Jaune.

📍01 — Panneau La Lavey

• Suivre en face la direction Lavey indiquée par le panneau puis grimper en lacets, globalement au S. Un deuxième panneau indicateur confirme la direction à suivre, et le sentier sort de la forêt vers 1530m, en vue d'un petit groupe de chalets.
  • Passer entre les chalets pour s'élever lentement au S, à rive droite du torrent de la Muande en contrebas. Arriver à un panneau indicateur (vers 1660m) à la Combe de la Valla.

📍02 — Panneau Lac des Fétoules

• Au panneau, tourner à gauche pour suivre la direction du Lac des Fétoules. Le sentier monte assez raide en lacets à l'E avant d'obliquer au S et d'adopter une pente moins forte pour franchir un premier ruisseau vers 1760m.
  • Arrivé au-dessus d'un second ruisseau (celui des Mandes), le sentier repart vers l'E pour remonter en lacet ce ruisseau à rive droite, puis il oblique au S vers 2000m pour franchir le torrent.
  • Il continue à flanc au S, sans prendre beaucoup d'altitude. Vers 2170m, il fait une épingle à cheveux à gauche puis une à droite vers 2180m (marque Jaune et petit cairn). La tête des Fétoules et son glacier sont visibles à cet endroit.
Le soleil effleure l'Aiguille de l'Olan et descend maintenant jusqu'à la Pointe Maximin, l'Aiguille Rousse et le Col des Aiguilles, l'Aiguille d'Entre Pierroux; l'Aiguille des Arias, la Pointe Robert O'Groman et le Bec du Canard sont en pleine lumière.
Le Col d'Entre Pierroux est à gauche du plus haut sommet, l'Aiguille des Arias, qui est suivi de la Pointe Robert O'Gorman et du Bec du Canard; la Brèche Pierre Turc vient ensuite, suivie de la Tête du Caneton, de celle de la Caborne et du Pouyet; à l'horizon, on distingue la Pointe de la Marianade, la Cime du Montagnon, la Tête des Liches, le Col bien marqué du Salude et la Tête du Salude, puis la brèche éponyme qui précède la crête du Montagnon et les 3 sommets de la Tête de la Lauranoure (Sud, Central et Est).

⚠️ À partir de ce point, il n'y a plus de sentier ni de balisage.

📍03 — Cairn et marque Jaune ╔

• Quitter le sentier pour monter en pleine pente, au SSE en visant d'abord la Tête des Fétoules puis la Pointe Jeanne (sommet à gauche du Glacier des Fétoules). Contourner ainsi une petite barre rocheuse par la droite.

📍04 — Sente après la barre rocheuse

• Obliquer vers le NE (gauche) jusqu'à prendre pied sur une sente peu marquée montant au NNE (gauche), sous des barres peu imposantes surplombant des alpages parsemés de gros blocs.
  • Arriver ainsi en vue d'un grand cairn surplombant la vallée, sous la Côte du Faoutre (cf. photo du cairn de la Côte du Faoutre).
Cairn de la Côte du Faoutre.

📍05 — Cairn de la Côte du Faoutre

• En vue du cairn, virer franchement à droite, plein E, pour remonter le système de roches moutonnées, gros blocs et maigres alpages menant au pied Nord de la Pointe Lemercier (celle à gauche de la Pointe Jeanne, elle-même à gauche de la Tête des Fétoules). Avec un peu de chance, observer les quelques cairns qui marquent ci et là l'itinéraire.

⚠️ Attention, la carte topographique IGN est fausse, car elle change d'équidistance de courbes de niveaux sans crier gare et donne ainsi l'impression d'un replat, ce qui n'est pas le cas.

📍06 — Pied de la Pointe Lemercier

• Arriver à la base du pied Nord de la Pointe Lemercier, repérer le passage de l'Ours un peu plus haut (ne pas viser le Col de l'Ours, nettement plus au N, mais peu marqué cf. photo du Cros la Rama).
  • Remonter sous la falaise rocheuse qui barre l'E, puis obliquer au N pour remonter à flanc vers le Passage de l'Ours.

📍07 — Passage de l'Ours

• Franchir le Passage de l'Ours et redescendre en pleine pente (E) pour passer ensuite la combe qui descend au N de la Tête de Malacombe.
  • Prendre pied sur la rive opposée au passage et remonter à vue (ENE) vers une crête surplombant de raides pentes côté E.
  • Tourner à droite sur cette crête, pour en remonter l'arête au S sur 200m, puis tourner plein W pour suivre l'arête jusqu'au sommet.
Cros la Rama et Tête de l'Ours, devant l'Aiguille du Plat de la Selle; le passage de l'Ours est en haut à droite du cliché.
Panorama au Nord depuis une antécime de la Tête de Malacombe, du Fayol (Pied Moutet) au-dessus des Deux Alpes à la Barre des Écrins; sous cette dernière, on voit les Clochetons de Bonnepierre et le Col des Écrins au-dessus du Glacier de Bonnepierre.
La Tête des Fétoules et son glacier, depuis les éboulis sous la Pointe Lemercier.
Le lac des Fétoules et l'Aiguille du Plat de la Selle en ligne de mire.

📍08 — Tête de Malacombe

• Admirer le paysage somptueux depuis le sommet.
  • Rebrousser ensuite chemin pour revenir au Passage de l'Ours (📍07).
  • De celui-ci redescendre sous la Pointe Lemercier (📍06) puis revenir au Cairn de la Côte du Faoutre (📍05).
  • Au cairn, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour passer sur la sente au point (📍04).
  • Rester sur les sentes descendant à flanc au SSW sans jamais partir en pleine pente, jusqu'à arriver en vue du petit Lac des Fétoules. Descendre à vue vers celui-ci et franchir le ruisseau de la Donzelière juste avant d'arriver au lac.

📍09 — Lac des Fétoules

• Au lac, prendre pied sur le sentier balisé (Jaune) et cairné qui remonte légèrement au S. Un panneau marque la fin de la montée et indique la direction de la Lavey. Suivre cette direction: le sentier descend globalement au SW en faisant de larges lacets, avant d'obliquer au NW peu avant d'atteindre le fond du vallon au niveau du Plan de la Lavey.
  • Le sentier rejoint celui venant du Lac des Rouies et continue rive droite du Ruisseau des Muandes vers le refuge de la Lavey au N.

📍10 — Passerelle du Refuge de la Lavey

• Franchir la passerelle du refuge de la Lavey pour passer rive gauche des Muandes. Continuer plein N, au-dessus du ruisseau, jusqu'au pont en pierre des Eymards.

📍11 — Pont des Eymards

• Franchir le pont pour passer en rive droite, puis continuer plein N sur le bon sentier qui longe, jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au niveau de la Combe de la Valla (📍02).
  • Reprendre cet itinéraire en sens inverse, le long du torrent de la Muande jusqu'au parking (📍00).
Le pont du Clot des Eymard sur le torrent de la Muande.
Le torrent de la Muande, ses cascades et son confluent avec le Vénéon.

Informations pratiques

L'impressionnant Olan, avec l'Aiguille de l'Olan à sa droite; entre les deux on devine la Brèche de l'Olan, et sous le sommet, le glacier des Sellettes; la crête descendant de l'Olan sur la gauche passe par le Banc des Chevrettes (la bosse à moitié à l'ombre) avant d'aboutir au col des Sellettes.

Difficulté et équipement

Cet itinéraire ne présente aucune difficulté technique hormis son dénivelé et un itinéraire totalement hors sente entre les étapes (📍03) et (📍08).

Il faut donc avoir l'habitude de la progression hors sentes, de la lecture du terrain ou impérativement utiliser carte, boussole et altimètre (et avoir l'habitude de s'en servir) ou se fier à l'application Visorando.

En début de saison — jusqu'à fin juillet, crampons et piolet sont indispensables (guêtres utiles).

Eau

L'eau est abondante tout au long de la randonnée; un filtre est bien sûr conseillé.

Chiens

Les chiens ne sont pas admis dans le Parc National des Écrins.

Avertissement

⚠️ Attention, aux alentours de la latitude 6.23º E, de part et d'autre du torrent du Vénéon jusqu'au Valgaudemar au Sud et au plateau d'Emparis au Nord, la carte topographique IGN change subrepticement l'équidistance des courbes de niveau ! À l'Ouest de la ligne 6.23ºE, les courbes sont équidistantes de 10m, tandis qu'à l'Est, elles le sont de 20m. Ceci se voit bien lorsque les courbes sont quasi horizontales (une courbe sur deux se termine en queue de poisson), mais ceci est invisible dans les pentes de gradient Est-Ouest, laissant croire à une accalmie de pente. Ceci est d'autant plus criminel pour le randonneur que les courbes identifiées par une cote altimétrique sont rares.

Nota: l'aberration semble s'arrêter à la latitude 6.38ºE (carte en ligne de l'IGN revue le 2018-11-21).

Vue vers le fond du vallon de la Muande: de gauche à droite, la Pointe de la Muande avec la tête dans les nuages, puis le col de la Muande, la petite Aiguille des Saffres, la brèche de la Muande au-dessus du glacier de la Muande, le col de Chalance. la Cime du Vallon, le col des Sellette, et le Banc des Chevrettes.

Points de passage

10 : km 12.4 — 1787m — Passerelle du refuge de la Lavey

11 : km 14.0 — 1702m — Pont des Eymards

00 : km 17.3 — 1559m — Parking de Champhorent

⚠️ Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Facts Haven SAS et l'auteur de cet itinéraire ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Notes

Première sortie

Lors de ma première visite au Col de l'Ours en début de saison il y a 30 ans (1990), j'ai assisté à un spectacle unique : arrivé au col par son côté W, je n'avais pas été détecté par le troupeau de chamois se trouvant sur les névés du flanc E ; les jeunes chamois s'étaient mis sur leurs fesses pour faire du toboggan sur les névés pendant que leurs mères les observaient et menaient la garde. La scène avait duré une bonne heure, les jeunes chamois remontant inlassablement la pente après chaque glissade. N'ayant emporté ni caméra ni téléphone portable (cela n'existait pas encore), seule ma mémoire me permet aujourd'hui de me souvenir de ce moment magique. Je n'ai jamais revu rien de tel en montagne mais chaque fois que je remonte au Col de l'Ours, j'espère à nouveau être émerveillé par de tels ébats…

Mésaventure

Les erreurs de la carte IGN m'ont fait croire à l'existence pentes modérées sous la Tête de Malacombe, côté Vallon des Étages.

Après quelques repérages, j'ai donc tenté de monter au sommet par les barres rocheuses du début de ce vallon, le 10 septembre 2018.

Après 2 petits passages de 4b et un autre particulièrement scabreux en rocher humide et terre, je me suis retrouvé coincé sur la falaise sous un passage de 5 (dévers lisse sur un peu plus de 2m) suivi d'une dalle humide et pentue.

Les passages scabreux que je venais de passer et la falaise en dévers m'ont fait prendre la sage décision d'appeler le 112.

Une heure plus tard, les CRS m'ont gentiment posé en fond de vallon des Étages pour me permettre de poursuivre ma randonnée.

Seconde sortie

Suite à ma sortie un peu héliportée du 10 septembre, j'étais allé dormir tranquillement au bord du Vénéon sous Champhorent, avec dans l'idée de voir si la tête de Malacombe passe mieux par l'autre côté, c.a.d. par le col de l'Ours.

J'ai tenté d'y monter en suivant son arête NW jusqu'à son extrémité depuis le passage de l'Ours, mais n'ayant pas de corde pour faire un rappel de 40m, je ne suis pas redescendu pour remonter sur le gros tas de cailloux qui tient lieu de vrai sommet, environ 10m plus haut en altitude (cf. photo ci-dessus).

C'est donc le 1er novembre 2018 que j'ai accédé pour la première fois au sommet, par l'arête NE. Malheureusement le temps n'était pas propice aux photos, une bruine tenace ayant perduré toute la journée.